Centre de Baramati Classes de Loisir
Etat actuel (1er Avril 2016 à Dec. 2016)


Sr. No.

Intitulé

Nombre

1.

Nombre de Classes de loisir dans les écoles

18

2.

Nombre de Classes de loisir dans les maisons de correction

5

3.

Nombre d’Ecoles avec des Classes de loisir

6

4.

Nombre de Maisons de correction

1

5.

Superviseur (supervision de toutes les activités dans les classes de loisir)

1

6.

Nombre d’enfants (maison de correction + autres classes de loisir)

880

7.

Nombre d’enseignants pour les classes de loisir

33

 

Budget : Projet Classes de loisir à Baramati
Avril 2017 - Mars 2018


Sr. No.

Intitulé

Montant

1.

Honoraires des professeurs et superviseurs

1,98,600

2.

Matériel scolaire

12,000

3.

Administration et divers

20,000

 

Total

2,30,600
(environ 3 300 €)

1 Euro = environ 70 roupies indienne
Par rapport à l’an passé le nombre de Classes de loisir a diminué à cause du manque d’enseignants. Quand les professeurs ont de meilleures opportunités en termes de salaire, ils démissionnent, même s’ils sont satisfaits de leur travail à VRDC
Ceci se traduit par une diminution d’enfants bénéficiaires.
Le montant des honoraires ne montre pas de réduction proportionnelle car VRDC essaie de donner un peu d’augmentation chaque année.
VRDC n’a pas besoin de dépenser trop en matériel éducatif grâce à nos années d'activité, l'administration scolaire locale, la communauté locale et le soutien par les dons en nature des parents des enfants
Les frais de gestion sont estimés à 10% du coût du projet
CLASSES DE LOISIR:
Elles sont une conséquence de la popularité de notre travail avec les enfants. Les classes de loisir ont été lancées pour donner des opportunités de s’exprimer aux talents et à la créativité des enfants scolarisés de 6 à 12 ans.
Considérées initialement comme une activité extrascolaire, elles ont évolué pour répondre aux besoins particuliers d’amélioration de la lecture et de l’écriture de ces enfants qui présentaient des retards même s’ils passaient dans les classes supérieures.
Une formation spéciale et accélérée est donnée à nos femmes rurales partiellement alphabétisées qui mènent ces activités. Elles constituent un excellent support à ces enfants scolarisés, pour améliorer leur scolarité et leurs capacités personnelles.
Notre cours de formation de six mois comprend cette formation aux classes de loisir qui est également offerte séparément. C’est une formation à part entière. Des cours de révision et de recyclage sont organisés de temps à autre.
Objectifs des classes de loisir (groupe d’âge - 6 à 12 ans) :

  1. Encouragement à poursuivre les loisirs naturels des enfants.
  2. Donner la priorité aux choix personnels à la créativité et à l’enthousiasme, à leur propre rythme.
  3. L’utilisation des déchets pour ces activités provoque une prise de conscience et une sensibilité à la lutte contre le gaspillage.
  4. Promouvoir les habitudes d’observation et de récupération.
  5. Expression de talents inexplorés dans différentes formes d’art.
  6. Promouvoir une participation accrue aux activités extrascolaires telles que les jeux d’intérieur et d’extérieur, l’art du papier, le dessin et la peinture, le conte, le théâtre et la poésie.
  7. Inculquer et faire prendre conscience des valeurs de la vie.
  8. Intérêt accru pour les études conventionnelles.
  9. Amélioration de la performance des enfants en retard scolaire.

Pour atteindre ces objectifs, les activités sont soigneusement planifiées et réalisées. Les classes d’expérience professionnelles prévues dans le calendrier scolaire sont utilisées à ces fins avec l’autorisation de l’école. La bibliothèque fait aussi partie de ce programme.

Chaque année, 2 camps de 3 jours chacun, l’un en été et l’autre pendant les vacances de Diwali sont organisés. Les parents, les villageois, les enseignants et les autres habitants sont invités à visiter et à faire la connaissance de ces camps. Les enfants et nos professeurs de la classe de loisir sont encouragés par la participation des gens du pays. Cette année également, ces camps ont reçu un bon accueil et ont duré de 3 à 5 jours à différents endroits dans chaque centre régional. Au total environ 300 enfants ont participé aux camps. Les gens du pays s’associent également avec VRDC, pour fournir du matériel ou des casse-croûte pour ces enfants.

Baramati est l’un des principaux centres de VRDC dans le district de Pune. Sous la supervision de Mme Aprana Sabale, un travail louable est fait avec son équipe pour que cette activité soit un grand succès et soit populaire chez les enfants et dans les écoles. Ils emploient de nombreuses idées nouvelles lorsque c’est possible.
L’équipe de « PSF » a été très aimable de soutenir cette activité.