Présentation du voyage au BURKINA FASO - un témoignage de cette expérience

logo partage sans frontièresVoyage au Burkina Faso : découvertes et rencontres
Du 16 au 26 février 2008

Deux associations porteuses du projet : Partage sans Frontières et Vadévie :
Partage sans Frontières travaille depuis 26 ans et intervient depuis 17 ans au Burkina Faso

AIDER LA BAS : Soutien à des projets de développement

Constater, mais ne pas s’incliner devant la misère et l’injustice reste toujours le moteur de notre désir d’aider.

Depuis 1981, PARTAGE SANS FRONTIERES (www.partage-sans-frontieres.org) aide les plus pauvres en finançant plus particulièrement des projets destinés à assurer la promotion en milieu rural ainsi que la formation des jeunes et des femmes. Ces projets émanent des groupes eux-mêmes et tentent de répondre vraiment aux besoins exprimés. L’association intervient en Amérique Latine (Pérou, Bolivie, Equateur), en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Madagascar)

VADEVIE a pour but « l’accueil et l’accompagnement d’enfants et de jeunes dans le cadre d’activités culturelles et de loisirs sans exclusivité d’origines géographiques ou religieuses ».

Le voyage :
Les participants :
- 10 jeunes garçons et filles âgés de 14 à 19 ans
- un directeur de camp et deux animateurs diplômés, en conformité avec la législation en vigueur
- deux membres de Partage sans Frontières dont la présidente de l’association
- le responsable des projets de Soukuy Jérémie Kadéba qui  accompagnera le groupe pendant tout le séjour.
- quelques jeunes Burkinabé correspondants des jeunes français selon leurs disponibilités. Leurs frais seront pris en charge par le groupe.

Les objectifs :
Au-delà des objectifs initiaux de Vadévie, nous voulons initier les jeunes aux processus de développement et leur permettre de mesurer les nécessités, les besoins d’un pays tel que le Burkina Faso. Nous souhaitons qu’ils puissent mettre en regard de cette expérience leur propre réalité française et qu’ils en tirent les conséquences.
Nous voulons aussi aller à la rencontre des jeunes Burkinabé. C’est pourquoi nous avons entrepris déjà un échange épistolaire et nous avons pour ambition de faire partager aux jeunes du Burkina, tout ou partie de notre voyage. Nous filmerons cette rencontre, d’un côté, comme de l’autre et nous en tirerons un petit reportage.
Nous irons visiter les projets de développement soutenus par partage sans Frontières.
A Soukuy près de Dédougou:

Groupement des jeunes maraîchers de Bwoubwata :
Partage sans frontières a participé à l’achat de pompes pour permettre la culture d’un périmètre maraîcher pour aller en vendre la production au marché, a financé plantation de bananiers et de papayers maintenant autosuffisante. Actuellement l’aide porte sur la mise en place d’un petit élevage ovin et la mise en place d’une porcherie « communautaire » dont nous irons constater l’avancement sur place.

Nous visiterons également l’école de Soukuy que nous avons soutenue par l’achat de fournitures scolaires destinées aux enfants dont les parents ne peuvent acquitter leur cotisation.

Partage sans Frontières participe également à l’installation d’une salle d’hospitalisation bien nécessaire pour toute la zone en prenant en charge l’achat des matériaux. Elle finance l’achat des sacs de sel iodé pour lutter contre le goitre. Les jeunes en emporteront chacun symboliquement 1 kg avec eux pour le  remettre aux autorités sanitaires.

Groupement féminin Bwoubwassi :
Partage sans Frontières a participé à la construction de puits et finance actuellement une banque de céréales destinée à stocker les cultures pour en favoriser la vente dans de meilleures conditions et faire face aux problèmes de soudures entre deux récoltes. Le groupe prendra un temps pour aller discuter avec les femmes et les problèmes spécifiques qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne et le rôle important qu’elles jouent dans le développement.

A Réo :
L’association a participé à la construction d’un poulailler et l’achat de poules pondeuses pour aider à la scolarisation des élèves les plus pauvres par le biais de la coopérative scolaire.

D’autres rencontres avec :
- Pierre Ancel : responsable du projet spiruline mené par Technap,
- Jérémie Kadéba Lombo, représentant des projets de Partage sans Frontières au Burkina,
- Désiré Bayala, directeur d’une école de Réo soutenue par Partage sans Frontières,
- Edwige Dakuyo, responsable de la garderie d’enfants de Dédougou,
- Eulalie Yerbanga : députée à la chambre au Burkina Faso,
- Issa Ouedraogo : responsable du projet EBEN EZER à Dédougou.
- Madame Suzanne Tuina, responsable du centre de formation à l’artisanat à Dédougou,
- Les religieuses catholiques de Moundaso responsables d’un projet agricole et d’élevage près de Dédougou
- tous les jeunes que nous rencontrerons tout au long de notre parcours.

Programme du voyage:

Dimanche 17 février

arrivée et réception au FEME de Ouagadougou, promenade dans le quartier, découverte de Ouaga 2000.
17H00 : première rencontre avec les jeunes burkinabés.
Rencontre avec Eulalie Yerbanga, députée.

Lundi 18

visite de l’assemblée nationale, visite du VAO (village d’artisans de Ouagadougou), tour dans Ouagadougou, Nuit à Ouagadougou

Mardi 19

Voyage Ouaga Réo Koudougou. Visite de la ferme de Nayalgé, avec Pierre Ancel. Visite des projets soutenus à Réo, (école et poulailler). Nuit à la maison des projets de Koudougou.

Mercredi 20

Voyage Koudougou – Dédougou. Visite de Tchériba et environs de Dédougou, rencontre Issa Ouedraogo, nuit à Moundaso

Jeudi 21

visite du marché de Soukuy, des projets soutenus par Partage sans Frontières avec le groupement bwoubwata et le groupement bwoubwassi, Nuit à Moundaso.

Vendredi 22

Visite de garderie d’enfants à Dédougou, visite du projet Eben Ezer soutenu par l’entr’aide protestante de Sanary avec Issa Ouedraogo, visite au CFA de Dédougou.
17h00 : deuxième rencontre avec les jeunes burkinabés.
Nuit à Moundasso.

Samedi 23

Voyage Dédougou vers Banfora, visite à l’hôpital de Banfora, nuit à Banfora
17h00 : troisième rencontre avec les jeunes burkinabés.

Dimanche 24

Culte le matin au centre d’évangélisation. Visite du marché, Visite des cascades.

Lundi 25

Visite de Phytofla, voyage Banfora vers Bobo, visite de Bobo, nuit à Bobo au CESAO.
17h00 : quatrième rencontre avec les jeunes burkinabés.

Mardi 26

Visite de la mosquée de bobo Dioulasso, départ pour Ouagadougou, nuit à Ouagadougou.

Mercredi 27

Visite du parc animalier de Ouagadougou et du parc de sculptures sur Granit. Achats divers, départ dans la nuit pour l’aéroport.

Un groupe motivé et engagé :
L’ensemble des jeunes et des adultes participants au voyage financent leur voyage. Les billets d’avion ont été pris par l’intermédiaire de la guilde du Raid (Sophie Landel).

Les jeunes se sont engagés à collecter des fonds et participent à l’organisation d’une soirée le 03 novembre avec un mime professionnel qui offre sa soirée. Les fonds collectés serviront à payer tout ou partie du voyage des jeunes Burkinabé que nous allons rencontrer, puisque trois des jeunes participants correspondent depuis plus de deux ans avec des jeunes au Burkina. Enfin, ils ont le désir d’apporter avec eux des jeux éducatifs pour l’école de Soukuy ainsi que pour celle de Réo.

Les diaporamas du voyage sont à venir.