Présentation de Valérie Pas
Valérie a 14 ans et habite dans le sud-ouest de la Franclorsqu'elle découvre le chant. Naturellement portée par la mélodie et le rythmé latino-américain elle travaille avec opinîatreté voix et guitare.
De nombreuses recherches et l'inspiration puisée dans la littérature de Gabriel Garcia Marquez marquent profondément le timbre de sa voix. La liberté, la douceur, la vibration en découlent naturellement.
Un peu plus tard, sa rencontre avec le peintre péruvien Juan Kawashima lui apportera la chaleur et les nuances que l'on trouve dans ses interprétations. Récemment, le rêve de Valérie se réalise. Elle part pour l'Amérique du Sud et plus particulièrement pour la côte Nord du Pérou. L'étude de la civilisation MOCHICA, si riche et variée, va exacerber sa sensibilité. C'est là-bas qu'elle découvre la Marinera, danse péruvienne qui s'accompagne d'une musique extraordinaire issue d'un mélange d'accords et de rythmes espagnols dont le premier temps est accentué. L'ensemble est légèrement teinté de sonorités sud-américaines. Elle l'intègre dans son répertoire.
Aujourd'hui, Valérie continue sa recherche musicale avec passion et modestie. La chaleur, la profondeur, la puissance maîtrisée de sa voix ne laisse pas l'auditeur indifférent.
La qualité de son chant et de sa musique nous transporte dans un voyage aux parfums de l'Amérique du Sud.
Texte de présentation de R. Gaspin
« Loin des tumultes médiatiques et des gloires factices et éphémères du monde musical, des voix aujourd'hui se font entendre, porteuses de valeurs authentiques et fruits d'un long et sérieux travail. Parmi ces voix celle de Valérie venue du pied des Pyrénées s'inscrit dans la durée tant son talent s'allie à une réelle vocation. Son chant d'abord pénétré de rythmes et d'accents espagnols a connu un tournant décisif lors de sa rencontre avec le grand peintre péruvien Juan Kawashima. Avec Juan au cours de plusieurs voyages, guitare en main, attentive à la précieuse expérience de son époux, elle a découvert un Pérou culturel hors des sentiers battus. La région côtière de ce pays s'est ouverte à de nombreux émigrants de toutes origines, chacun apportant ses chants et ses rythmes. Grâce à Juan, Valérie a vite pressenti
le trésor musical et novateur du creuset alchimique né de la fusion du chant ancestral descendu des hauteurs andines avec l'apport des artistes fixés dans la plaine (La « marinera» issue des rythmes des noirs et de la copla espagnole en est un exemple typique et accompli). Valérie nous offre ainsi avec sa voix chaude et envoûtante la magie vocale et actuelle de ce Pérou en cours de mutation positive. Mais au-delà de l'originalité de cette expression formelle cette jeune femme, opiniâtre dans sa recherche, a élevé son travail à la dimension plus forte d'un message à transmettre. Ce message, elle remercie son époux Juan à qui elle en doit la profonde teneur. Celui-ci lui a ouvert les portes d'une civilisation à laquelle il a consacré sa peinture et sa vie. Miracle d'une harmonie engendrée par ces deux êtres exceptionnels qui ont projeté leur regard et leur œuvre dans la même direction selon le vœu de Saint-Exupéry. Avec Juan, Valérie a puisé dans les richesses immuables des « fils du soleil» enfouies sous les épaisses murailles de Cuzco qui murmurent encore leur éternelle vérité à ceux qui savent les entendre. Valérie avec sa voix qui monte du plus profond de l'être, là où naissent l'amour et la poésie, chante le Pérou d'hier et d'aujourd'hui.
Par ce retour aux sources où la bouche est près du cœur c'est toute l'Amérique latine qui chante avec elle et délivre son message.
Ce message, selon les anciens écrits, c'est celui que l'Inca Tupac Yupanqui portait lorsqu'il affrontait un océan inconnu pour atteindre la lointaine Ile de Pâques. c'est celui d'Amalia Rodriguez ou d'Ima Sumac dont Valérie est la disciple. C'est l'Humanisme et la Fraternité que Juan Kawashima porte viscéralement en lui. Avec le chant de Valérie nous atteignons notre mythique Ile de Pâques. Par la merveilleuse transcendance d'une belle voix et d'une musique rendue à la pureté de sa vocation, vibre en nous un Humanisme qui touche à l'Universel ».