LES PRIX RECUS, LES SOUTIENS EXTERIEURS

Nous avons eu la joie de participer à des concours et avons été soutenu par les organisations suivantes :

  • logo guilde du raid L'agence des micros-projets de la guilde du raid : Créée en 2000 par la Guilde, l’Agence des Micro-Projets soutient l’action des petites associations de solidarité internationale. Elle organise le forum des Dotations Nord/Sud. C'est à la session 2005, que nous avons été primé par :
  • logo caisse régionale des commissaires aux comptes de ParisLa caisse régionale des commissaires aux comptes de Paris, pour 4.000 euros. La vidéo de la présentation de la présidente, Idelette Drogue-Chazalet, du projet de formation de gardes d'enfants, lors de l'assemblée générale 2007 de la CRCC au théâtre Marigny est ICI.

Nouveau dispositif de financement

Suite à notre rencontre avec la guilde du raid et l'intervention de notre présidente lors de l'assemblée générale de la CRCC de Paris (Chambre régional des Commissaires aux comptes), nous avons été sollicités pour la mise en oeuvre d'un dispositif de don en ligne.

Voici la présentation qui en est faite sur le site de la CRCC

logo crcc La CRCC de Paris a voulu associer les Commissaires aux comptes aux projets développés par l’Agence des Micro-Projets. Elle répond ainsi à la fois à une demande de plusieurs confrères (suite à la présentation de plusieurs projets réalisés à l’Assemblée Générale du 15 octobre 2007) et à une volonté de faire participer le plus grand nombre de membres de notre profession à la solidarité internationale. logo guilde du raid
PEROU : Campagne de promotion du droit au nom projet droit au nom au Pérou

Association :PARTAGE SANS FRONTIÈRES – 26270 – Saulce sur Rhône
Pays d'intervention : PEROU
Thématique :droits fondamentaux, accès au droit, à la santé et à l’éducation
Financement sollicité :il manque 4650 €

Vous pouvez faire un don sur ce projet si vous le désirez en cliquant ci-dessous :
> faites un don pour ce projet !

Sinon pour mieux connaître les modalités du projet vous pouvez vous rendre sur le site suivant :

http://laguilde.crcc-paris.fr

projet droit au nom au Pérou projet droit au nom au Pérou projet droit au nom au Pérou

Le contexte :

« Un million de personnes sans documents. On estime que plus de 250,000 enfants n´ont pas été enregistrés et sont donc ignorés dans la statistique nationale et ignorés des programmes sociaux malgré le fait que la grande majorité de cette population vit en condition de pauvreté et extrême pauvreté. »  (El Comercio – octobre 2006).

Les causes principales données par les parents, pour ne pas avoir reconnu l´enfant durant les 30 premiers jours après sa naissance (c’est ensuite payant) : les parents ne disposent pas de leurs propres documents d’identité, craignent de devoir payer une amende élevée s’ils font les démarches trop tard ou pensent que la démarche présente un coût élevé ; certaines mamans espèrent en outre pouvoir faire reconnaître « un jour » son enfant par le papa

Rappelons que la non possession de l´Acte de Naissance pour un enfant :

Ne permet pas l’obtention de l´Assurance Intégrale de Santé.

Rend impossible l’inscription définitive de l´enfant dans le système scolaire.

Le projet :

Il a pour objectif de permettre à la population enfantine pauvre du district de San Juan de Lurigancho, née entre 1996 et 2006, d’accéder à un acte de naissance, et de par cette acquisition, avoir accès au droit à la santé et l’éducation. Au travers d´une stratégie de travail de porte à porte, avec de jeunes promoteur de la communauté du bidonville, le programme offre aux papas et mamans (en général de familles exclues et peu informées) une information de qualité, ainsi que l´accompagnement et l´appui aux familles dont les enfants sont non reconnus et nés dans le district

La Campagne permet par ailleurs de démontrer que lorsque d´une part l´autorité locale (dans notre cas la Municipalité de Lima) et d´autre part la société civile, dans notre cas l´Association Taller de los Niños, s´unissent, les normes et les projets théoriques deviennent réalité et permettent aux enfants de retrouver une reconnaissance légale.

Le projet devra permettre l´obtention d´au moins

1.400 actes de naissance d´enfants et d’adolescents.

La régularisation de documents d´identités d´au moins 250 mères de familles. (Carnet d´identité)

Tous les enfants ayant obtenus leur Acte de naissance, seront accompagnés afin d´assurer l´accès à l´Assurance Intégrale de Santé.

Les atouts du projet :

Le projet s’appuie sur :

une expérience pilote menée en 2006 qui a permis d´obtenir la signature d´une convention de Coopération avec la Municipalité de Lima,

sur un réseau de partenaires locaux efficaces : le Maire de San Juan de Lurigancho, le Chef du Registre Civil de la Municipalité de Lima, le Registre National d´Identification et Registre Civil Itinérant, le ministère de la Femme et Développement social, l’unité de Gestion Educative Locale San Juan de Lurigancho, le ministère de la Santé.

Le site internet de la CRCC de Paris permet à présent de présenter clairement les projets à financer.

Nous remercions la CRCC Paris et la Guilde du Raid pour cette initiative