Présentation de Dorothée Meyer et de Christophe Berthelot


Dorothée Meyer et Christophe Berthelot, étudiants en école d’ingénieur agronome, développent le projet Développement Durable et Indigènes en Amérique du Sud. Leur but a été d’étudier quelles sont les solutions durables permettant aux peuples autochtones d’Amérique du Sud de vivre librement, comme ils l’entendent.


couple andins


En seconde année d’école d’ingénieur en agronomie, il nous était possible d’arrêter nos études un an. Nous en avons donc profité pour partir en Amérique du sud et réaliser un vieux rêve. 11 mois passés à parcourir 5 pays sur ce continent: le Chili, l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et l'Equateur. Nous avons organisé notre périple afin de rencontrer des acteurs locaux appartenant à des peuples autochtones d’Amérique du Sud (Mapuches, Diaguitas, Quechuas, Aymaras…) investis dans des organisations politiques ou des projets de développement. Nous voulions en effet rencontrer différentes personnes de ces peuples afin de nous rendre compte de leurs réalités, difficultés. Au niveau des projets, nous avons visité des initiatives de commerce équitable, de tourisme solidaire et de développement agricole pour y participer (création de site internet…), les étudier et voir s’ils bénéficiaient aux populations locales, en leur apportant un revenu supplémentaire et/ou en les aidant à conserver leur culture et mode de vie. Ce fut un voyage à la découverte d’un monde inconnu, de l’autre, inconnu, mais également de soi.


Origines du projet
« L’Amérique latine compte une population autochtone de quelque 50 millions de personnes appartenant à 400 peuples distincts ; la plupart sont victimes de discrimination en raison de leur origine ethnique et culturelle et survivent dans des conditions de marginalisation économique et sociale en flagrant contraste avec le monde moderne qui les entoure. » selon le CELADE (Centre de démographie de l’Amérique latine et des Caraïbes).
Se sentant concernés par les difficultés des peuples autochtones d’Amérique du Sud à conserver leurs territoires, leurs cultures, et tout simplement leur identité, nous avons décidé d’étudier les projets de développement tenant compte de l’intérêt de ces communautés. Il nous est apparu lors de recherches, que certains projets de commerce équitable et d’écotourisme pouvaient être des solutions à une conservation durable de la culture et de l’identité des peuples autochtones.
L’idée prend forme : Etudier le développement durable de communautés par le commerce équitable, l’écotourisme et le développement agricole.


Objectif général
L’objectif général de notre projet est de comprendre le fonctionnement de réalisations de commerce équitable et d’écotourisme, et de rendre compte de leurs réelles contributions au développement durable de communautés autochtones. Leur permettent-elles un épanouissement physique (subvenir à leurs besoins vitaux) et psychologique, par la conservation de leur identité et de leur culture en évitant toute folklorisation et acculturation (qui leur seraient préjudiciables) ?
La rencontre d’acteurs locaux d’un développement durable de communautés autochtones sud américaines nous permettra de :
-  Comprendre les problématiques de chaque projet, afin de comparer les différentes rélisations étudiées.
-  S’investir dans ces projets afin d’aider nos partenaires locaux à réaliser leurs projets.
-  Témoigner des difficultés de ces communautés à notre retour en touchant le plus large public possible.


Productions
Passionnés de photographie et de vidéos nous réaliserons des reportages durant notre périple. En plus des évaluations de sites que l’on enverra à Echoway, du reportage que l’on effectuera pour Ayllu, nous souhaitons partager cette année avec le plus de personnes possible en écrivant des articles dans des journaux (DNA, Journal des grandes écoles...), en envoyant régulièrement des mails à qui veut, en correspondant avec des classes de primaires. Nous réaliserons ainsi, à notre retour, expositions et conférences dans différents lieux (MJC, salles communales, écoles...).


Plus loin: Site du projet DDIAS


Les deux blogs maintenus tout au long de leur voyage !
http://ddias.canalblog.com/
http://ddiasenfants.canalblog.com/

La présentation de Christophe et de Dorothée

Le programme de la semaine "Artisans et Artistes"