Le petit emballage

« Le petit emballage »

Projet de création 2004 de la Compagnie des Galipôtes

La compagnie des Galipôtes se prépare aujourd’hui à sa 5ème création. Cette création fait suite à une rencontre avec des dirigeants d’artisans du monde qui nous ont fait part de leur besoin d’outils scéniques pour parler de l’économie solidaire et en particulier du commerce équitable. Il n’existe en effet en France, d’après artisans du monde, que très peu de spectacles sur ce thème et les spectacles existants ne se trouvent pas toujours dans un format permettant leur diffusion dans les lieux non équipés techniquement. Leur préoccupation rejoignant la nôtre, nous voilà partis dans l’aventure d’un nouveau spectacle.

Le public visé 

Après plusieurs créations en direction du jeune public et une création à destination d’un public troisièmement âgé, nous envisageons d’écrire pour le public adolescent. Nous pensons faire tourner plus tard ce spectacle dans les collèges et lycées ainsi que dans les différentes structures accueillant des adolescents ou jeunes adultes. Ce spectacle sera donc un spectacle tout public mais destiné en priorité pour la diffusion aux 12/18 ans.

Le thème : le commerce équitable 

Le commerce équitable, ou commerce solidaire, veut établir une autre relation entre producteur et consommateur. Le producteur perçoit une juste rémunération de ses produits. Elle lui permet de vivre d'entretenir sa famille et de répondre à ses besoins en matière de santé, d'éducation, etc.

Le consommateur a l'assurance d'avoir acheté quelque chose de qualité, produit dans le respect du droit des personnes et de leur communauté et leur permettant un développement durable.

Le commerce équitable aujourd'hui, c'est plus de 850 groupements de producteurs concernés ; c'est aussi plus de 800 000 travailleurs qui font vivre 5 millions de personnes dans environ 50 pays.

Quand il s'agit d'alimentation, commerce équitable rime notamment avec Max Havelaar, nom d'un label et d'une ONG européenne éponyme apposé notamment sur certains paquets de café. Mais le commerce équitable ce n'est pas que de l'alimentaire, ce sont des milliers d'artisans qui, à travers le monde réalisent des objets d'une grande qualité. Parvenant à conserver leur dignité et celle de leurs familles.
Il existe aujourd'hui en France près de 100 boutiques spécialisées (leur nombre a doublé en 4 ans) et 2 500 points de vente proposent du café équitable.

Une enquête réalisée en 2000 par Ipsos pour la Plate-forme du commerce équitable permet de mieux appréhender cette situation en France dans un contexte européen où ce secteur est très dynamique.

Cette enquête montre que seulement 9 % des Français (13% de ceux possédant une connexion Internet) ont entendu parler du commerce équitable.

Mais 77% des Français jugent que les pratiques commerciales entre le Nord et le Sud sont inéquitables (98% pour les cadres supérieurs) et 90% des Français déclarent que face à deux produits de qualité équivalente ils donneraient leur préférence à celui issu du commerce équitable. Lorsqu'on introduit la notion de différence de prix des produits issus du commerce équitable, 86% des Français continueraient à préférer acheter le produit du commerce équitable. (Source : mission-humanitaire.com)

Le spectacle 

Ce spectacle, c’est l’histoire d’un changement. Le changement d’un homme qui va se découvrir un homme plutôt qu’un produit. Plus qu’un changement, une évolution pour se sortir d’un trop petit emballage.
 
Imaginons 100 personnes dans la salle, trois spectateurs sont placés sur des chaises à part. Ce petit groupe personnifie les trois plus grosses fortunes personnelles mondiales qui représentent plus, financièrement, que les produits cumulés des PIB des 48 pays les plus pauvres sur la planète. Le personnage principal s’adresser en particulier à ces trois spectateurs.

Ce personnage, c’est Jean Donatien, cadre supérieur d’une importante entreprise  internationale d’import/export  et qui vient de recevoir sa première lettre de licenciement. Un bouleversement. Il se trouve ainsi face au public pour vanter ses mérites afin de retrouver un emploi, il parle de son expérience du commerce, de ces rouages et se découvre peu à peu, malgré lui, cynique dans l’exposé qu’il fait de cette world company, cette sorte d’ogre anonyme qui représentait jusqu’à présent la panacée pour lui.

Confronté à ses contradictions, à une réalité devenue soudainement trop prégnante il se verra contraint de s’imaginer un autre monde, basé sur une humanité qu’il redécouvre progressivement. Un monde ou le commerce serait différent parce que plus axé sur les même logiques. Un monde où il pourrait se penser en tant qu’être humain et non plus en tant que rouage. Etre un rouage, même un rouage important, même un rouage riche, même un rouage respecté ce n’est jamais qu’être la pièce d’une machine et ça ne suffit pas toujours à faire de soi un homme à temps plein.

Les techniques du spectacle 

Poursuivant dans la lignée des créations précédentes, la mise en scène du spectacle se doublera d’une mise en illusionnisme. La magie est un art populaire par excellence, un art millénaire bien que parfois trop réduit à sa simple présentation sous forme de « tours ». La prestidigitation dans « le petit emballage » sera présente au service du texte et non pas juste pour montrer un truc ou épater le public, mais pour servir l’action du personnage et la réflexion qui  en découle. Comme on a pu parler pour le  renouveau du cirque depuis les années 80 de « nouveau cirque », on parlera ici de « magie contemporaine ».

L’équipe du spectacle

Ecriture et interprétation : Art-Gaêl
Correction littéraire et œil extérieur : Christophe Vignal

Metteurs en magie : Patrice Arnaud et Christophe Vignal
Scénographie : Magali Larché
Chargé de production : Christophe Blache
Régie générale et Administration : Stéphanie Quenin-Blache

Contact

Stéphanie Quenin Blache

Compagnie des Galipôtes
Place de la Liberté
26 500 BOURG-LES-VALENCE
04 75 43 38 40
06 81 41 64 39
galipotescie@aol.com