Biographie tirée du site "Comme au Cinéma"

Après des études de Théâtre à l’Institut National des Beaux-Arts, il suit des études de sciences de la communication à l’Université Autonome Métropolitaine, ainsi que des cours d’Art Dramatique au sein de l’atelier d?Hugo Argüelles. En 1995, il entre au Centre de Formation Cinématographique, section réalisateur et chef opérateur.

Pendant plus de cinq ans, il produit plusieurs émissions de radio, notamment dirigées vers les enfants et la promotion de la musique traditionnelle mexicaine. Ses émissions pour jeune public sont un succès et sont primées à la 1ère Biennale Iberoaméricaine de Radio.

Depuis 1997, il travaille comme réalisateur ou directeur de la photo sur plusieurs films publicitaires, documentaires et courts-métrages. Boursier du FONCA (Fonds National pour la Culture et les Arts) et du Centre National des Arts, ses courts-métrages font le tour du monde des festivals, recevant de nombreux prix. Son documentaire Tierra Caliente... Se Muren Los Que La Mueven (2004), obtient très rapidement une reconnaissance nationale et internationale. De même son court-métrage, thèse pour le CCC, aussi intitulé Le Violon, reçoit le Prix du Meilleur Court-Métrage au 15ème festival de Guadalajara, l’Ariel du Meilleur Court-Métrage de Fiction durant la dernière cérémonie. La version courte du film Le Violon est également présentée à Cannes en 2005, à la Cinéfondation.

En 2006, Le Violon, son premier long-métrage, est sélectionné à Cannes, dans la section officielle Un Certain Regard.