Issu du blog de Imagenes donde Andes, le travail avec notre partenaire la CIAP

Grâce au soutien de la CIAP, comercio justo de Peru, nous avons réalisé 11 projections lors de cette semaine dans la région de Puno, au sud du Pérou et au bord du lac Titicaca.
Nous avons été malheureusement dans l'obligation d'annuler une projection par manque d'électricité.
La CIAP s'était occupé de la programmation de cette semaine: Au programme école et Communauté de Femmes travaillant l'Artisanat dans la région de Puno

IdA a proposé 6 projections aux élèves de l'Institution éducative Esquen qui se situe à Juliaca.
Dans cette institution, les élèves sont âgés de 5 à 12 ans. Lors de ces projections, nous avons travaillé au travers de courts-métrages (animés ou non) la thématique écologique: Le recyclage des ordures, l'usage du sac plastique et son impact sur la contamination des sols et la nécessité de protéger l'eau.
Ces séances se terminaient par des animations de divertissement.


Projection avec les enfants

Institution éducative Esquen



Le lendemain, nous avons quitté Juliaca pour aller à la campagne et travailler avec l'Ecole de Potojani.
Potojani se situe dans le district de Chucuito ( 20 min de Puno) au bord du Lac Titicaca.
Nous sommes arrivés lors de la répétition du défilé que les élèves réaliseront lors de la fête Nationale du Pérou. A la demande des professeurs, nous avons également travaillé la thématique écologique auprès d'élèves âgés de 10 à 12 ans.

La CIAP travaille avec de nombreuses communautés d'artisans, uniquement constituées de femmes. Ces femmes travaillent la laine d'alpaca (sorte de lamas) et tricotent pulls, gants, bonnets, chaussettes qui seront ensuite vendus à la boutique de la CIAP à Puno.
Deux projections étaient programmés pour ces magnifiques femmes. La première séance a eu lieu à Camacani et la seconde à Chinchera. Lors de ces deux projections, les femmes ont été ravi de se retrouver et de regarder un film ensemble.


Les femmes des groupes d'artisans de la CIAP

Femmes de la communauté de Chinchera

A Camacani, nous avons profité d'être dans l'école du village pour proposer une projection à quelques élèves présents.
Enfin, La CIAP avait organisé une projection dans leur local de Puno. Cette projection était bien sûr ouverte à tout le monde et même quelques touristes sont venus profiter du superbe documentaire péruvien d'Ernesto Cabellos sur la nourriture péruvienne.
Ce fut une magnifique semaine de projection faite de belles rencontres avec ces femmes artisans, ces enfants toujours curieux et francs, et surtout ces gens toujours ravis de vous recevoir et échanger avec vous.
Nous tenons à remercier chaleureusement Javier Flores de la CIAP pour avoir permis que cette tournée se fasse, Genovela et toute sa famille pour son accueil, ses soupes bien chaudes et sa bonne humeur et notre chauffeur émérite...
Si vous souhaitez connaître un peu mieux le travail de la CIAP, vous pouvez consulter leur site: http://asociacion.ciap.org/sommaire.php?lang=fr


Sur le site de Camacani

Camacani


Merci encore à toutes et tous pour votre soutien.
Hasta luego