PROJETS PSF/ SOUKUY                                                                                            
                                                                                                                 
OBJET : Demande d’un appui financier pour :

  • La construction d’une salle d’alphabétisation à Bana
  •  La construction d’un hangar pour Bwoubwassi
  • L’équipement et le fonctionnement de la bibliothèque
  •  L’achat d’une moto

                                                        

A/ PRESENTATION DES PROJETS.


   ∞ Titres des projets :
    . Construction d’une salle d’alphabétisation à Bana
    . Equipement et fonctionnement de la bibliothèque : achat d’étagères et de tableaux pour élèves, rémunération d’un gestionnaire et organisation d’un concours du meilleur lecteur de la zone de Soukuy .
     . Achat d’une moto
     . Construction d’un hangar pour les femmes de Bwoubwassi.


  ∞ Organisation responsable : groupement Bwoubwata et Bwoubwassi


  ∞ Coût total des projets : 2696700f Cfa (deux millions six cent quatre vingt seize mille sept cent francs Cfa).


  ∞ Participation locale ou apport personnel : l’équipement de la salle d’alphabétisation (tables bancs, tableaux) reste à la charge de la population de Bana ; le groupement Bwoubwassi se chargera d’acheter les bancs nécessaires pour leurs réunions ou assemblées sous le hangar ainsi que la main d’œuvre.


 ∞ Financement sollicité auprès de PSF : 2696700 f Cfa (deux millions six cent quatre vingt seize mille sept cent francs Cfa).


B/  JUSTIFICATION DES PROJETS.


Le village de Bana distant d’un km de Soukuy est partenaire du Groupement Bwoubwata depuis la création de celui-ci.  Outre la présence de jeunes de ce village au sein du groupement Bwoubwata, il faut souligner que ce sont les habitants de Bana qui sont les propriétaires terriens de la plupart des terres cultivables de Soukuy. C’est justement grâce à notre collaboration avec le chef du dit village que Bwoubwata a pu bénéficier d’une grande superficie servant de périmètre maraîcher au bord du fleuve Mouhoun. Le problème de terrains étant de plus en plus crucial et pour sauvegarder notre partenariat avec Bana nous pensons à juste titre qu’une réponse positive à leur sollicitation les aidera beaucoup. Nous pensons en effet que l’alphabétisation des adultes en milieu rural constitue un levier important en matière de développement local.
Avec l’arrivée des nouveaux livres pour la bibliothèque de Soukuy nous jugeons nécessaire d’ajouter des étagères pour une meilleure gestion des stocks. Afin de permettre aux élèves qui fréquentent la bibliothèque de pouvoir étudier sur place et faire des exercices, l’acquisition de tableaux avec chevalet nous semble bien indispensable. Toujours dans ce  même ordre d’idées et pour faire connaître davantage la bibliothèque et augmenter sensiblement sa fréquentation, nous voulons organiser un concours du meilleur lecteur de la zone de Soukuy qui compte 10 villages. Pour ce faire nous aurons besoin d’offrir des prix (dictionnaire français, ballon de football, cartables…). Un enseignant sera responsable de l’organisation de ce concours. Les 10 villages seront sillonnés pour faire passer le message et une diffusion en français et en langue locale sera faite au niveau du CEDICOM DEDDOUGOU.
Avec le nombre important de livres à gérer, nous pensons qu’il est plus que souhaitable que le gestionnaire qui sera seul (la fille va bientôt se marier), puisse donner le meilleur de lui-même afin que cette bibliothèque villageoise reste une référence pour la zone et un très bon appui pour le système éducatif. A cet effet, nous souhaitons pouvoir le motiver avec une somme de 25000f Cfa par mois sur deux ans, le temps que la bibliothèque fonctionne plus et qu’elle ait d’autres ressources pour voler de ses propres ailes.
La construction d’un hangar s’avère nécessaire pour abriter les rencontres des femmes du groupement Bwoubwassi. En effet ces femmes s’asseyent par terre en face de leur magasin lors de leurs rencontres d’échanges ; encore faut-il qu’il y ait de l’ombre. Les aider en finançant la construction d’un hangar durable nous paraît bien utile. Elles se chargeront de l’achat de bancs. Les réunions ou assemblées générales pourront de ce fait se tenir dans de meilleures conditions.
L’achat d’une moto nous semble également très utile car facilitera les déplacements du responsable des projets pour un meilleur suivi sur le terrain. Notons que jusque là les déplacements du responsable se font par le car avec souvent une arrivée tardive à Dédougou, ce qui ne fait pas gagner  du temps pour se rendre ensuite à Soukuy et rencontrer les différents groupements. Profitant souvent du weekend pour ces déplacements, une fois arrivé à Dédougou le problème d’engin se pose pour continuer au village ; il faut pour ce faire amener sa moto avec le car pour pouvoir effectuer les autres déplacements. Cette moto étant amortie et très vielle, l’acquisition d’une nouvelle moto facilitera le trajet et fera gagner du temps car il faut pouvoir faire le déplacement Bobo-Dédougou-Soukuy aller et retour et aussi les rencontres avec les différents groupements dans l’intervalle du vendredi soir au dimanche soir.


C/ MISE EN ŒUVRE DES PROJETS.
Le groupement Bwoubwata à travers ses membres de Bana participera à la construction de la salle d’alphabétisation et veillera au bon déroulement des travaux une fois le financement acquis.
L’achat du matériel tel que les poteaux en fer, le dictionnaire en français, les cartables et la moto se fera à Bobo et le reste sur place à Dédougou.
La construction du hangar se fera juste en face du magasin de céréales avec une terrasse. Au moins 20 à 25 bancs seront nécessaires pour la centaine de femmes  lors des assemblées générales.
Le concours du meilleur lecteur quant à lui sera organisé courant Mars 2013 avec une phase de présélection et une phase de finale. Nous comptons récompenser les meilleurs : par exemple, un cartable pour chacun des 5 premiers, un abonnement annuel gratuit pour les 10 premiers, un dictionnaire « le Robert pratique, 90000 définitions » pour le meilleur, donc le 1er avec en plus un ballon de football pour l’école de ce dernier. Une kermesse pourra être organisée le jour de la finale avec une séance de vidéo le soir pour couronner le tout.


D/ DEVIS ESTIMATIF ET DETAILLE DES PROJETS.

  • Construction d’une salle d’alphabétisation à Bana.

Désignation

Quantité

Coût

Tôles de 27

30

195000f

Chevrons

32 m

38400f

Fer de 6

30

45000f

Pierres taillées

3000

120000f

Sable

2 chargements de camion

160000f

Ciment

30 sacs

210000f

Porte 2 battants

1

80000f

Fenêtres métalliques

4

44000f

Peinture

-

50000f

Maçon et main d’œuvre

-

125000f

Total 1 = 1067400f Cfa (un million soixante sept mille quatre cent francs).

  • Construction d’un hangar pour Bwoubwassi

Désignation

Quantité

Coût

Tôles

21

136500f

Chevrons

26 m

33800f

Poteaux en fer

16

176000f

Ciment

10 sacs

70000f

Pierres taillées

300

12000f

Total 2 = 428300f Cfa (quatre cent vingt huit mille trois cent francs Cfa).

  • Equipement et fonctionnement de la bibliothèque plus achat de moto.

Désignation

Quantité

Coût

Etagères

2

180000f

Tableau avec chevalet

2

36000f

Rémunération Bibliothécaire

12 mois

300000f

Organisation concours

-

100000f

Achat moto

1

550000f

                  Total 3 = 1166000f Cfa (un million cent soixante six mille francs).

  • Transport du matériel = 35000f (trente cinq mille francs).

Total 4 = 35000f Cfa (trente cinq mille francs).
TOTAL GENERAL = 2696700f Cfa (deux millions six cent quatre vingt seize mille sept cent francs).